mon Aristo japonisant

L'Aristo est un patron d'une marque indépendante "La Jolie Girafe" qui me faisait rêver depuis longtemps, mais j'avais un peu peur de sa complexité. Le froid de la saison m'a certainement aidé à passer le cap.






Lors de mon passage à Mondial Tissus j'étais contente de trouver le molleton noir pour réaliser mon Aristo. En ce qui concerne le tissu complémentaire j'ai longtemps tourné en rond avant de trouver ce qu'il me fallait -> le tissu avec un motif japonais Asanoha (麻の葉). 

Il s'agit d'un motif géométrique japonais très courant, notamment sur les tissus qui a la forme de 6 diamants. Comme son nom japonais l’indique (asa=chanvre, ha = feuille) il s’agit en fait de la représentation de feuilles de chanvre entrelacées, mais stylisées. En effet le coton ayant été importé assez tard au Japon, le chanvre était l’une des plantes les plus utilisées pour fabriquer des textiles jusque vers 1900.
Quoi dire sur le patron? Il est très bien écrit avec des explications détaillées pour les poches et le col. Je pense que même les débutants en couture peuvent y arriver. Seule modification effectuée - j'ai rallongé le patron de 5 cm car il est conçu pour la stature de 165 cm et je trouve que la longueur est parfaite.
Le résultat est super, le molleton est très agréable à porter et la forme de l'Aristo est unique avec ses manchettes mousquetaires. J'ai mis des boutons pression au bout des manchettes, mais je compte les remplacer par les boutons de manchettes pour un effet encore plus "décalé" et "dandy'.
Petite anecdote: après avoir découpé toutes le pièces j'ai jeté les chutes de molleton à la poubelle. Au moment de poser le col je me suis rendue compte que je me suis trompée, donc pour récupérer le molleton j'ai fouillé dans la poubelle :-) Leçon à retenir: ne jeter jamais les chutes avant de complètement finir le projet !
Liste des courses:
  • Patron l'Aristo
  • Molleton noir de chez Mondial Tissus
  • Cretonne épaisse 100% coton 







Commentaires

  1. très joli travail ! j'ai parcouru rapidement ton blog , je vois que nous avons beaucoup de gouts en commun ;) super sympa tes cousettes !! bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

TOP 10

"memory" version haute couture

à vos souhaits!

sac à crochet

mini sweat scandinave

folle de ma Folk

un Boston à Boston

mon premier Stockholm presque raté

Aime comme Miss à la menthe

Do it with passion